PSYAVENIR

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont des techniques issues de la psychologie. C’est une discipline scientifique qui étudie les grandes lois du fonctionnement humain. Les TCC visent à comprendre la relation entre les émotions, les pensées et le comportement afin d’améliorer sa qualité de vie.

Le cerveau et les émotions négatives

L’une des fonctions premières du cerveau est de détecter les menaces de l’environnement. Pour assurer sa survie, il est tout à fait normal que le cerveau génère la plupart du temps des émotions négatives. Cependant, c’est la fréquence et l’intensité des émotions qui peuvent amener à une altération de la qualité de vie.

Les TCC et la psychologie ont pour vocation de nous équiper pour faire face aux situations anxiogènes et gérer ses émotions dans les défis du quotidien. Mieux encore, elles nous orientent sur les comportements à adopter pour atteindre une vie pleine de sens, et laisser une place plus importante aux émotions agréables.

Le cerveau et la perception du danger

La nature des dangers détectés par le cerveau dépend de plusieurs facteurs, tels que la personnalité et l’histoire de vie personnelle. Ces éléments orientent notre perception du danger : peur du rejet, inquiétudes excessives, appréhension d’être jugé..

Le cerveau étant de plus en plus entraîné à repérer ces dangers, il développe des automatismes pour gérer les émotions négatives sur le court terme, mais qui s’avèrent inefficace sur le long terme (ex. évitement des situations anxiogènes qui renforcent l’anxiété). Ces automatismes engendrent parfois des difficultés et une souffrance psychologique diminuant la qualité de vie.

La base des thérapies cognitives et comportementales

Gagner en qualité de vie passe par l’identification des variables explicatives d’un ou plusieurs comportements problématiques (ex. gestion de ses relations, impulsivité, manque d’affirmation…). Le plus souvent, ces comportements sont le résultat de croyances automatiques (non conscientes) ancrées dans le cerveau, qui génèrent des émotions et dictent notre comportement. Ces croyances et les comportements qui en découlent, lorsqu’ils ne sont pas adaptés, sont qualifiés de dysfonctionnels.

Les thérapies cognitives et comportementales visent à identifier et modifier les patterns problématiques altérant votre qualité de vie.

Qu’est-ce qu’un pattern ?

Un pattern représente un schéma répétitif dans le comportement d’un individu.

Le système de croyance a une place centrale dans la compréhension d’un pattern. Une croyance est composée d’une association de connaissances stockées en mémoire à long terme. Elle permet de comprendre les autres, le monde qui nous entoure et les expériences vécues. Une croyance peut ainsi biaiser notre perception de la réalité.

Que se passe-t-il dans le cerveau quand un pattern s’active ?

Adopter une attitude flexible, quel que soit l’enjeu rencontré, demande parfois de passer par une analyse détaillée de ses patterns. Ces derniers reposent sur un système de croyance qui se forme dès le plus jeune âge ou suite à des événements marquants. De nouveaux apprentissages sont alors nécessaires pour amorcer une réorganisation cérébrale et remplacer certains comportements.

Un fonctionnement optimal réside dans la capacité à s’adapter aux nombreuses situations du quotidien. C’est ce que l’on appelle la flexibilité comportementale. La multitude des comportements appris par le cerveau permet d’optimiser la flexibilité et développer une autonomie dans la résolution de ses difficultés.

Les étapes de la thérapie cognitive et comportementale

Une thérapie cognitive et comportementale comprend deux grandes étapes :

  • Phase de compréhension : elle consiste à analyser les facteurs à l’origine de comportements ou d’émotions altérant votre qualité de vie. Il sera important de les relier à votre histoire personnelle pour comprendre votre vécu, mais aussi identifier les facteurs déclencheurs et l’intensité de ces comportements problématiques.  
  • Phase d’intervention : elle vise à élaborer un plan thérapeutique personnalisé afin d’initier les changements souhaités. Pour se faire, des actions concrètes sont mises en place pour remplacer un comportement dysfonctionnel et réorganiser certains patterns.

Les séances avec le thérapeute sont donc consacrées à analyser et comprendre votre histoire, en lien avec une situation précise ou récurrente que vous vivez. Dans un deuxième temps, des stratégies sont mises en œuvre pour intégrer de nouveaux apprentissages, progresser et améliorer votre qualité de vie

Comment procéder ?

La première rencontre vise établir un premier contact, comprendre le motif de consultation et vous présenter ma méthode de travail.

Et après ? Instaurer des changements dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle nécessite du temps et de la persévérance. Plusieurs séances sont requises pour traiter un sujet ou une problématique.

Informations pratiques : une séance de 45min à 1h est facturée entre 50 et 60 euros selon les praticiens.

Les motifs de consultation

Les TCC font l’objet d’études scientifiques s’intéressant à une variété de sujets. Les motifs de consultation peuvent être variés.

Voici quelques exemples :

Sphère de vie personnelle et sociale

  • Anxiété
  • Peur de l’échec
  • Développement des relations
  • Timidité sociale, peur du jugement
  • Phobie
  • Manque de buts clairs
  • Dépression
  • Ruminations excessives
  • Développement d’une passion
  • Prise de décision et capacité à faire des choix

Sphère de vie professionnelle

  • Mal être au travail
  • Épuisement émotionnel
  • Perte de motivation et d’énergie
  • Ennui au travail
  • Maladie professionnelle
  • Désir de progresser dans un champ de compétences
  • Détérioration des relations professionnelles
  • Communication avec sa hiérarchie
  • Négociation
  • Arrêt maladie / dépression
  • Évolution ou reconversion professionnelle