PSYAVENIR

Comment faire un bilan de compétences gratuit ?

Le bilan de compétences permet à chaque individu de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel ou personnel adapté. Il s’adresse principalement aux salariés du secteur privé, mais aussi à ceux travaillant dans la fonction publique. Néanmoins, nombreux sont ceux qui recherchent un moyen d’effectuer ce bilan gratuitement. Est-ce vraiment possible ? Voici quelques éléments de réponse.

Bilan de compétences gratuit

Pourquoi est-il difficile de trouver un bilan de compétences gratuit ?

La qualité a un coût. Les bilans de compétences nécessitent des professionnels formés et qualifiés pour accompagner les individus dans leur démarche. L’intervention de ces experts engendre un coût qui se répercute sur le tarif du bilan de compétences proposé. Ainsi, proposer un bilan de compétences totalement gratuit reviendrait à ne pas valoriser le travail des consultant(e)s chargé(e)s de cette mission.

Les financements possibles.

Cependant, sachez que certaines aides existent pour financer votre bilan de compétences :

  • Les Opérateurs de Compétences (OPCO) : Ils proposent des financements pour les salariés du secteur privé qui souhaitent réaliser un bilan de compétences. Pour cela, il suffit de se rapprocher de l’OPCO dont dépend son entreprise.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF permet de cumuler des droits qui peuvent être utilisés pour financer un bilan de compétences. Il appartient aux salariés, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants.
  • Le Plan de Développement des Compétences (PDC) : Le PDC est mis en place par les entreprises pour accompagner leurs employés dans leur montée en compétences. Il peut inclure le financement d’un bilan de compétences.
  • Les aides régionales : Certaines régions proposent des aides financières pour les demandeurs d’emploi souhaitant réaliser un bilan de compétences. Les modalités varient selon les régions, il est donc important de se rapprocher de sa région pour connaître les aides disponibles.
Bilan de compétences gratuit autre possibilité

Les alternatives aux bilans de compétences gratuits.

Si vous ne pouvez bénéficier d’une prise en charge complète du coût de votre bilan de compétences, il existe néanmoins quelques options qui peuvent s’avérer utiles :

Les centres d'information et d'orientation (CIO)

Les CIO sont des organismes publics destinés à aider les personnes en quête d’une orientation professionnelle ou d’un changement de carrière. Bien que les conseillers des CIO ne soient pas tous formés pour réaliser un bilan de compétences complet et approfondi, ils peuvent toutefois aider à déterminer certains axes d’amélioration, en prenant en compte l’expérience professionnelle et les formations possibles.

Les ateliers d'auto-évaluation

Certains organismes proposent des ateliers d’auto-évaluation, qui permettent de faire le point sur ses compétences et son parcours professionnel à l’aide d’exercices et de questionnaires. Si cette méthode ne remplace pas un bilan de compétences réalisé par un professionnel, elle peut néanmoins aider à identifier des pistes de développement personnel et professionnel.

Les outils en ligne

De nombreux sites internet proposent des tests et des questionnaires pour évaluer ses compétences et aptitudes professionnelles. Ces outils en ligne peuvent être utiles pour se poser les bonnes questions et amorcer une réflexion sur son projet professionnel. Toutefois, il est important de prendre ces résultats avec précaution, car ils ne remplacent pas l’expertise et le suivi personnalisé offert par un bilan de compétences réalisé par un professionnel.

Choisir un bilan de compétences adapté à ses besoins.

Au-delà du coût, le choix d’un bilan de compétences doit avant tout se baser sur la qualité de l’accompagnement proposé. Il est donc primordial de bien s’informer sur les prestataires et les centres agréés qui proposent des bilans de compétences, afin de choisir celui qui correspondra au mieux à ses attentes et à sa situation personnelle.

Bilan de compétences gratuit besoins

Vérifier la qualité des conseils dispensés

Pour choisir un centre de qualité, renseignez-vous sur les méthodes utilisées, l’équipe de professionnels (formation, expérience) et les avis des personnes ayant déjà effectué un bilan de compétences auprès de cet organisme. Privilégiez les centres qui proposent un suivi personnalisé, avec des entretiens individuels et un accompagnement tout au long de la démarche.

Se poser les bonnes questions

Avant de réaliser votre bilan de compétences, il est important de vous interroger sur les objectifs que vous souhaitez atteindre à l’issue de ce bilan. Souhaitez-vous amorcer une reconversion professionnelle, évoluer au sein de votre entreprise ou simplement faire le point sur votre situation actuelle ? En identifiant clairement vos attentes, vous pourrez mieux orienter votre recherche et choisir un bilan de compétences adapté à vos besoins.

Pour conclure, bien qu’il soit difficile de trouver un bilan de compétences totalement gratuit, il existe des solutions pour alléger son coût ou se tourner vers des alternatives. N’oubliez pas que la qualité du bilan dépend avant tout du professionnalisme des intervenants et de l’adaptation de la méthode utilisée à votre situation personnelle.

Contactez-nous gratuitement pour faire le point.

Nous sommes disponibles pour répondre à vos interrogations et vous aidez à avancer plus sereinement.

Le numéro renseigné sera utilisé pour vous contacter.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées pour être recontacté(e). J'autorise PSYAVENIR à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessus pour fournir les renseignements que j'ai demandés. En validant, j'accepte la politique de confidentialité.